On s’en souvient comme si c’était hier, la seconde édition de Pop Factory en février 2020 avait ravi nos cœurs et nos oreilles. Un évènement marquant pour sa qualité mais aussi parce qu’il était l’un des derniers que l’on avait vécu avant les grands bouleversements. Alors qu’on a hâte de retrouver les joies de l’émulsion collective, on observe parfois les signes du destin. Voir cette troisième édition pointer le bout de son nez pour célébrer la rentrée en est évidemment un important. On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur le troisième acte de cette grand messe à base de pop pop pop pop.
.
Rappel des Faits :
Lorsqu’on vit dans le Nord et que l’on aime la musique, il y a des noms qui résonnent plus facilement dans nos esprits. Des places fortes qui, années après années, font rimer entre elles musique, qualité et découverte (et beaucoup de bières aussi soyons honnêtes). Des lieux qui nous ont fatalement manqués et que l’on a hâte de retrouver. On pense à l’Aéronef, à la Cave aux poètes mais souvent, on pense au Grand Mix. Parce qu’en plaisantant, on dit souvent que la salle de Tourcoing est notre deuxième maison. Un lieu d’importance où l’on se sent vraiment bien.
pop factory
Et parce qu’on est certain.es qu’ils nous aiment autant qu’on les aime, ils ont décidé à mettre les petits plats dans les grands avec À Gauche De La Lune et de nous sortir les petits fours pop pour cette troisième édition de la Pop Factory. Une édition placée sous le signe des premiers albums, avec tout un tas d’artistes que vous avez déjà vu passer sur La Face B. Chose importante à souligner, cette édition se fait dans la parité puisqu’on y retrouve six artistes féminines, quatre masculins et un groupe mixte. Le tout explorant avec bonheur une pop française toujours plus kaléidoscopique où les frontières entre les genres sont de plus en plus poreuses.
Vendredi 24 septembre :
On vous parlait de diversité, le premier groupe en est l’exemple absolument parfait : un touche à tout français au nom de plat gargantuesque et un crooner australien installé dans les Côtes-d’Armor décident d’explorer les grands espaces et la pop orchestrale américaine. Résultat de ce mélange ? Once le premier album commun de Maxwell Farrington & Le SuperHomard qui nous promet beaucoup d’évasion et surtout une bonne dose d’élégance.
D’élégance il en sera aussi question avec Victor Solf qui nous prouve que parfois, tomber à genoux permet de mieux se relever. Le musicien s’est servi de sa douleur et de ses peines pour faire grandir et vibrer sa néo-soul qui met tout le monde d’accord, le tout parfaitement résumé dans un titre d’album qu’on peut facilement utiliser comme un mantra : Still. There’s Hope.
Espoir encore avec les frangins de Terrenoire. Ces deux-là aussi ont vécu des épreuves de vie, des histoires d’amour et de mort qui les nourrissent comme des forces contraires reliées par la vie. Une énergie folle et communicative que les stéphanois transmettent à travers leur musique. Ici tout se mélange dans un tourbillon pop à la fois cru, tendre, solaire et sombre. Une musique qui recolle les cœurs brisés pour les faire battre à nouveau.
Mais que faire justement quand le cœur se brise ? Peut-être tout simplement le réparer en chansons. Y verser ses peines, ses colères, ses regrets dans une catharsis totale et parfois impudique mais si universelle qu’on ne trouvera rien à y dire. Tout ça, c’est le corps de la musique de Silly Boy Blue. La nantaise viendra présenter son premier album judicieusement intitulé Breakup Songs , sans doute l’un de nos préféré de ce début d’année (oui on a déjà eu la chance de l’écouter de nombreuses fois). On a hâte de découvrir la nouvelle formule live de l’artiste qu’on suit depuis quelques temps désormais.
Et finalement que donne Blue en français ? Bleu. Bleu comme le titre de l’album de Claire Laffut. L’artiste belge multi-tâches qui n’a pas assez des 24 heures qui constituent une journée viendra donc présenter ses nouvelles chansons dans une mise en scène où elle mêlera ses peintures ainsi qu’une création lumière spécialement développée pour l’occasion.
Samedi 25 septembre :
Des personnalités fortes, il y en aura aussi lors de la seconde journée de Pop Factory avec notamment un trio féminin implacable, engagé et réjouissant.
Ainsi on retrouvera tout d’abord Joanna. La rennaise qui nous a séduit avec son premier EP Vénus et a confirmé tout le bien que l’on pensait de sa musique sur Sérotonine nous offrir un set à la croisée du rap, du r’n’b et de la pop. À la fois sensuelle, envoutante et parfois choquante, sa musique trouve ses influences dans l’art, la poésie mais aussi sa propre existence et sa vision d’une société qui nécessite encore aujourd’hui de sacrées évolutions.
Figure jusqu’ici mystérieuse qu’on avait pu croiser avec Flavien Berger, Myth Sizer ou encore Chassol, Bonnie Banane a profité de 2020 pour enfin prendre la place qu’elle mérite avec l’exceptionnel Sexy Planet. Un jeu musical assez dingue, sorte de puzzle ou elle dévoile morceau après morceau une personnalité singulière et plutôt unique dans le spectre pop français. On attend aussi avec énormément d’importance la performance de Bonnie Banane.
Dernière reine de ce brelan musical de haute volée, Lala &ce sera logiquement la grande tête d’affiche de cette seconde soirée. Logique tant elle est devenue en un temps réduit, un élément incontournable de la scène hip-hop française avec son second album, Everything Tasteful. Aérienne et intense, la musique de la jeune femme va à contre courant des attentes pour mieux nous surprendre et nous entrainer dans un univers fort ou punchlines bien senties se frottent à tout un tas d’expérimentation.
En complétement de ces trois artistes, on retrouvera aussi avec beaucoup de plaisir Petit Prince et QuinzeQuinze. Le premier nous entrainera avec lui dans les étoiles et la douceur avec son univers chaleureux et psychédélique dans lequel on se réconforte avec bonheur. Que ce soit un soir d’été ou un jour d’autonome pluvieux, la musique de Petit Prince trouve toujours sa place dans nos oreilles.
Les seconds sont un collectif protéiforme, première signature du label S76, qui mêle à sa musique habitée, la danse, la poésie et l’art oratoire polynésien. Un univers à ciel ouvert dans lequel on croise aussi bien de la pop, de la musique électronique et des influences des quatre coin du monde. Tout un programme qu’il nous tarde d’explorer en live.
Dernière information importante : sur ces deux jours de festivité, on notera la présence de Blumi. Figure bien connue des amoureux de pop francophone, on avait déjà pu croiser Emma au Grand Mix avec Olivier Marguerit et Thousand. On la retrouvera cette fois-ci en solitaire puisqu’elle viendra nous présenter son premier EP, I Know About You. Une folk moderne qui nous avait particulièrement envouté.
Cette année encore, les festivités du Pop Factory promettent donc le meilleur et on a le plaisir non dissimulé d’être partenaires de l’évènement. Restez connectés, il se peut qu’on vous offre quelques surprises.