Deuxième soirée à FGO Barbara du Festival Ici Demain #4. Grosse programmation pour cette soirée (comme les deux autres d’ailleurs) qui a vu performer entre la scène du bas et celle du haut : Célia Kameni, Imane El Halouat, Kaben, Hanaa Ouassim, Arthur Fu Bandini, Biensüre, Err Walou et Moyà. Un petit retour en images sur ce jeudi 23 novembre 2023.
Célia Kameni
On pense souvent au festival Ici Demain comme à un festival teinté de musique urbaine. Et bien ce n’est pas le cas. Il sait rester éclectique, ouvert à tous les courants musicaux. Célia Kameni ouvre de manière délicate et voluptueuse cette deuxième journée. Sa musique à la confluence de la musique classique, du jazz ou de la soul nous a charmées encore au-delà des a priori déjà positifs que l’on en avait.
Imane El Halouat
Imane El Halouat a pris le relais de Célia Kameni sur la scène de la salle du bas de FGO Barbara pour nous emporter dans ses compositions aux larges paysages sonores. Un folk rock très bien architecturé, un concert qui donne envie de découvrir de façon plus approfondie son travail.
Kaben
Un œuf de gorille (sic) sur scène pour accompagner des compositions musicales aux influences bigarrées. On en sort séduits, mais également un peu désorientés. En tout cas, en suivant le rythme des futures sorties, on reste curieux d’explorer un peu plus l’univers de Kaben aux multiples ramifications que l’on a à peine effleuré en un concert.
Hanaa Ouassim
Charme, option enchantement pour le concert d’Hanaa Ouassim. Entre modernité et tradition, mélange de sonorités actuelles avec d’autres plus orientalisant, on est capté par sa voix et envoûté par les mélodies. Et réjouis par les histoires qu’elle nous conte entre les morceaux. Une jolie signature pour le label Pan European Recording qui sait toujours se réinventer. Un vrai plaisir pour nous.
Arthur Fu Bandini
S’il est un concert que l’on attendait avec impatience, c’était bien celui d’Arthur Fu Bandini. Du nouveau projet solo d’Arthur Jacquin, on ne connaissait qu’un titre – le très poignant L’être à vous. On était donc très curieux de découvrir ses autres compositions. Il nous a livré – sur la scène de la salle du haut de FGO Barbara – un des plus beaux concerts du festival Ici Demain. Presque en contrepied de son premier single, ses autres compositions sonnent plus électro, plus circonvolutifs vitae. Et c’est bigrement prenant et engageant !
Biensüre
On avait laissé les sonorités orientalisantes d’Hannaa Ouassim le temps de suivre le concert d’Arthur Fu Bandini, on retrouve la salle du bas de FGO Barbara avec le psyché-disco-kurde de Biensüre. Accompagné au saz, une sorte de luth au long manche qui suit le chanteur depuis son enfance, le groupe de Marseille a fait monter la température de la salle de quelques degrés supplémentaire.
Err Walou
Difficile de cataloguer le style d’Err Walou ; urbain, pop, électro et résolument hybride. Des mélodies addictives se fondant dans des lignes musicales plus vaporeuses.
Moyà
Tout comme la veille, la soirée se termine dans la salle du bas de FGO Barbara avec un brin de folie. Moyà sur scène a entraîné le public, qui ne demandait que cela, dans ses chansons vitaminées.