Printemps de Bourges 2025 : les incontournables de la rédac’

Encore un an et le Printemps de Bourges célèbrera son demi-siècle d’existence. Du 15 au 19 avril, la ville de Bourges accueille autant les artistes de la scène émergentes que des figures cultes parmi lesquelles Michel Polnareff pour la première fois au festival cette année. Une partie de la rédaction sera présente et vous propose aujourd’hui sa sélection d’incontournables.

Mercredi 16 avril

Notre premier rendez-vous aura lieu au Palais Jacques Cœur pour aller voir Rover. Ces derniers mois, le quarantenaire s’est illustré en première partie de la légende américaine Eric Clapton lors de sa dernière tournée française. On le retrouvera dans cette création inscrite dans le cycle « Vers les lueurs ».

Pour peu qu’on arrive à temps, on aimerait découvrir une infime partie de ceux qui forment la bande des spécimens canadiens pour Les Sons du Triangle – une série de vitrines durant lesquelles les festivaliers partent à la découverte de 9 artistes européens et canadiens -. Celui qui a retenu notre attention pour mercredi soir ; les montréalais de zouz. Une formation alliant noise rock, post-punk et math rock, avec une touche expérimentale, alléchant, non ?

On enchainera volontiers avec la reine sacrée par la quarantième édition des Victoires de la musique : Yoa. Elle partagera le plateau de l’Auditorium avec l’univers pop intime et poétique des stéphanois de Terrenoire très appréciés à la rédaction.

Jeudi 17 avril

La journée de jeudi s’annonce plus chargée que la veille. Cette fois, on sera déjà sur place dès le matin. Prêts à en prendre plein les oreilles !

On vous recommande fortement d’aller découvrir la sélection des iNOUïs et d’aller capter les lyonnaises d’eat-girls qui nous promet un set fiévreux en tout début d’après-midi.

Le cœur balance fort dans le début de soirée, il va falloir savoir faire des choix et pour l’heure, c’est encore difficile de dire si on s’offre un voyage avec La voix des femmes pensé comme un hommage à Oum Kalhtoum – avec au programme : Abdullah Miniawy, Camelia Jordana, Danyl, Maryam Saleh, Natacha Atlas, Rouhnaa et Souad Massi – ou si l’on privilégiera la scène du W pour l’élégant Yodelice et la figure incontournable du hip-hop des années 1990 : Mc Solaar. Deux salles, deux ambiances. Et puis, comme si ça ne suffisait pas, on apprend que Malik Djoudi sera, de son côté, sur la scène de l’auditorium à 21h.

L’éclectisme au cœur, on ira à la rencontre de l’univers noir de Bambara. Une fois la noirceur bien imprégnée dans le corps, c’est Famous qui a attiré notre curiosité. Point d’orgue de cette dernière partie de deuxième soirée de festival, le quasi inénarrable duo breton Gwendoline.

Vendredi 18 avril

La noirceur est partie se coucher la veille mais le vendredi, veille de week-end, c’est résolument rock dans l’agenda. En début d’après-midi, on partira à la rencontre des iNOUïs angevins FRAGILE. Et le soir, on va se prendre un shoot en cumulant coup sur coup Bandit Bandit, Ko Ko Mo, The Limiñanas et Last Train au Palais d’Auron.

Samedi 19 avril

Le samedi, on fera le plein d’iNOUïs parce que le dispositif de repérage de sélection des nouveaux talents fête ses 40 ans. Rendez-vous à l’Auditorium dès 17h pour retrouver dans le désordre Fishbach, Oete, Noor, Terrenoire, Aupinard ou encore The Doug et Voyou qui vont tour à tour explorer la mémoire des premières fois. Hâte de connaître les titres choisis !

Le soir, nos oreilles baladeuses ont décidé de s’orienter vers la Belgique qui a vu naître Rori et Noé Preszow. S’en suivra un rattrapage anthologique avec le phénomène Claude. Le même soir et sur la même scène, on a enfin hâte de découvrir le live de George Ka, parce que son dernier album (tout juste sorti la semaine passée !) ne finit plus de nous régaler.

La playlist du Printemps de Bourges Crédit Mutuel 2025

La playlist des iNOUïS 2025

Retrouvez l’intégralité de la programmation sur le site du Printemps de Bourges

Laisser un commentaire