Retour sur les Francofolies de Spa

L’équipe de La Face B s’est rendue en Belgique dès le vendredi, pour célébrer les 30 ans du festival Les Francofolies de Spa. Au programme, de chouettes découvertes d’artistes belges, mais aussi des redécouvertes d’artistes que l’on adore…

Nos découvertes coup de cœur belges

Comment ne pas succomber à la fraîcheur et légèreté d’Orlane ? Certains la connaissent peut-être grâce à sa participation à The Voice Belgique. Pour d’autres, lors de ses premières parties de Pierre de Maere ou Loïc Nottet. Depuis, cette auteure-compositrice-interprète a sorti un EP aux sons tantôt pop-électro tantôt piano-voix. Elle a su mettre l’ambiance et le public belge était très réceptif ! (ADN d’Orlane)

Sur cette même scène, nous avons eu le plaisir de découvrir Doria D. Une jeune artiste aux talents multiples qui compose et écrit ses chansons. Elle vient tout juste de sortir son premier album qu’elle nous a interprété en live, accompagnée de ses musiciens. Les chansons sont rythmées et il devient difficile de ne pas bouger de la tête. Aussi, on a eu la chance d’avoir Aprile, artiste belge également, venu tout spécialement pour interpréter leur duo « Les volcans ». (ADN Aprile)

Vendredi soir, nous sommes allés assister au concert d’un groupe qui nous a été chaudement recommandé : Ykons. Si vous aimez Imagine Dragons, ce groupe belge saura vous conquérir. Ce n’est pas la première fois que ce groupe d’amis se produit aux Francos de Spa, mais cette fois-ci c’était sur la grande scène ! On ne saurait vous dire qui était le plus heureux entre le groupe ou le public belge, fidèle et fier de soutenir des Liégeois quasi à domicile.

Samedi, nous sommes allés découvrir Rori sur scène. Son style et son énergie ne sont pas sans rappeler une certaine Olivia Rodrigo, version belge. Fraîche, pétillante, et pleine d’énergie, Rori nous chante ses peines et son côté weirdo, cherchant encore sa place dans ce monde. Nos souvenirs d’adolescence sont remontés en force et le public devient lié par une sorte d’étape de vie commune à tous.

Enfin, last but not least, nous avons été ravis de découvrir le projet naissant de Morgan. Sur des chansons pop langoureuses, ce poète romantique nous entraîne dans ses histoires d’amour. Ancien danseur, Morgan sait utiliser l’espace de la scène et nous emporte dans son monde sans difficulté.

Les autres pépites de cette 30ème édition des Francofolies de Spa

Évidemment, il y a de ces artistes belges qu’on ne se lassera jamais de voir sur scène. Comme Noé Preszow, Témé Tan, David Numwami, Pierre de Maere ou encore Youssef Swatt’s (attention spoiler), le grand gagnant de Nouvelle école saison 3.

Nous n’avons pas pu nous empêcher d’aller également faire un tour au Québec… Avec notamment Clay & friends afin de se trémousser dès le début d’après-midi . On a ensuite pris une pause avec Charlotte Cardin et sa voix ensorcelante. Puis les Québécois de Lumière, le projet solo rock d’Etienne Côté (membre de Canailles et Bon Enfant).

Enfin, on saluera la prestation-pansement de The Doug, le sourire réconfortant de Zaoui, le show à l’américaine de Gims, la prestance d’Eddy de Pretto et le final explosif (malgré la pluie) de Louise Attaque qui clôturera l’édition des 30ans des Francofolies de Spa.

À l’année prochaine les Francos belges !