L’été commence au Biches Festival, une phrase toute simple mais qui nous reste en tête depuis quelques mois et l’apparition de la programmation folle de l’événement normand. Ce matin, on vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur ces deux jours de fête et d’engagement.
Parfois, on s’imagine à quoi ressemblerait notre festival préféré. Un lieu pas trop grand, une programmation qui nous corresponde (et où on ferait jouer nos potes les plus talentueux tant qu’à faire) basée à la fois sur les artistes émergents et sur d’autres plus confirmés, le tout dans un écosystème assez sain et avec un prix tout doux qui puisse permettre à tout le monde de profiter clairement d’une expérience festival qualitative.
Autant dire que depuis une petite dizaine d’année, le Biches Festival coche tranquillement toute les cases qui en font un élément assez incontournable de notre agenda musical du début de la saison des festivals.
Mais cette année, on ne peut s’empêcher de sourire lorsque l’on pense au week-end du 14 et 15 juin qu’on passera en Normandie. Car lorsqu’on regarde de plus prêt la superbe programmation de l’événement normand, on ne peut s’empêcher de penser qu’elle coche sans gène toutes les cases de notre festival parfait tant est si bien qu’on se demande si on n’a pas inconsciemment participer à sa création (on vous assure que non, et pourtant on aurait bien aimé).
On retrouvera bien évidemment des têtes d’affiches propres à attirer un public nombreux. Et il y en aura pour tous les goûts entre Etienne De Crecy, géant de la musique électronique, le rappeur belge Swing, le toujours formidable Lescop, l’hydre à cinq têtes qu’est Bagarre ou encore l’excellent Aliocha Schneider. Un état des lieux intéressants et variés de ce qui fait la beauté de la scène musicale francophone.
Ensuite, on aura les jeunes pousses de maintenant qui seront les têtes d’affiches de demain. C’est une des grandes qualités du Biches Festival, celle de pouvoir miser avant tout le monde sur des artistes qui seront connus de tous quelques mois plus tard (Zaho de Sagazan en 2023 en est un exemple récent et concret). Cette année, impossible de passer à côté des géniaux Johnny Jane et Saint DX, de l’émotion toujours forte que nous procure Poppy Fusée, le talent local et incomparable de Samba de La Muerte ou encore Simone Ringer.
Et puis, il y a nos chouchous, ceux qu’on aime depuis leur tout premier titre et qu’on suit encore et toujours en les voyant grandir. Encore une idée fixe qui rend les lignes directrices du Biches Festival et de La Face B proche et parallèle.
Cette année, on sera forcément au premier rang pour les concerts de grands habitués de ces lignes et de nos soirées. Et entre l’énergie sans faille de Tomasi, la douceur et la puissance de Ojos, l’humour et la tendresse de Ditter et la pop magnifique de Michelle & Les Garçons (qui partira ensuite à la conquête des territoires québécois), il nous sera bien impossible de ne pas vivre le festival de l’ouverture à la fermeture.
Enfin, il est important de préciser que le festival se vit aussi sur d’autres niveaux : une ouverture gratuite au public le samedi de 10h à 18h, la présence de tables rondes qui mettent en avant des associations importantes, une exposition photographique et militante, des ateliers pour enfants et un stand-up sur la transition écologique. Une manière de vivre l’instant présent tout en n’oubliant jamais qu’il est nécessaire de repenser nos comportements pour préserver le futur.
Vous l’aurez compris, une nouvelle fois Le Biches Festival est un événement incontournable de la saison. L’été commence les 14 et 15 juin prochain, on a hâte de vivre ça avec vous.
Retrouvez toutes les informations du Biches Festival par ici et la billetterie par là.
Les Artistes du Biches Festival sur La Face B :
- Poppy Fusée : Interview – Chronique – ADN
- Tomasi : Interview – Chronique
- Ditter : Interview – Chronique – ADN
- Bagarre : Interview – Chronique
- Ojos : Interview
- Aliocha Schneider : Interview – ADN
- Lescop : Interview – Chronique – ADN
- Samba de la Muerte : Interview – Chronique
- Saint DX : interview
- Johnny Jane : interview
- Michelle & Les Garçons : Interview – ADN